la gazette des amitiés

PISSALADIERE

Ingrédients :

Pâte : 1 sachet de levure boulanger (ex :vahiné),

          1 verre d'eau,

          3/4 du même verre d'huile d'olive,

          Farine, 1 pincée de sel.

Garniture : 10 beaux oignons,

                 12 anchois au sel,

                 Des olives noires à la grecque dénoyautées,

                 Du romarin, thym, sel et poivre.

Le matin préparation de la pâte :

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, dans un grand saladier verser une pincée de sel, la levure, l'eau et l'huile d'olive. A l'aide d'une fourchette bien battre le mélange et ajouter la farine petit à petit en continuant de battre jusqu'à ce que la pâte puisse se travailler à la main sans coller aux doigts. Bien la pétrir, elle doit être souple et élastique. En faire une boule couvrir d'un torchon et laisser lever 3 ou 4 heures dans un endroit tiède.

Préparer la fondue d'oignon :

Peler et émincer les oignons, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, y verser les oignons émincés, baisser le feu et couvrir. Les oignons doivent fondre sans blondir,  au besoin ajouter un peu d'eau. En fin de cuisson saler modérément et poivrer.

Après 3 ou 4 heures la pâte a levé, la retravailler un peu puis, l'étaler sur une plaque (à la main ou au rouleau). Laver les anchois, oter les arrêtes. Etaler la fondue d'oignons sur la pâte, décorer avec les filets d'anchois en croisillons, les olives noires, poivrer, ciseler finement le thym et le romarin au dessus de la préparation, arroser avec un filet d'huile d'olive, enfourner à four chaud 180° pendant 30 minutes.

Déguster.

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres