QUE DOIT ON FAIRE APRES LE GEL SUR LA COTE D'AZUR
L'hiver provoque des dégâts, dans les jardins ou sur les balcons... Parce qu'il a fait trop froid, qu'on n'a pas suffisamment utilisé les protections hivernales ou que certaines variétés aujourd'hui commercialisées largement ne sont pas adaptées à tous les climats. Que faire des plantes qui ont gelé ?
Attendre. Le gel a des conséquences visuellement spectaculaires (feuillage marron, plante d'aspect complètement mort, etc.) sur la partie aérienne des plantes, mais parfois les dégâts sur la partie racinaire sont peu voire pas importants.
Au tout début du printemps (et a fortiori avant), il est trop tôt pour en juger. La première chose à faire est donc de patienter, et de ne pas se précipiter à tout arracher ou à tout jeter au prétexte que vous avez envie de vert et de couleur au jardin : ce serait peut être condamner vos amours passées!
Qu'attendre ?
- laisser encore quelques semaines la touffe en l'état : cela protège la jeune pousse
- dans un mois environ, tailler tout le bois mort
Apprécier par la suite si la jeune pousse va être "accompagnée" ou pas. Si elle demeure seule, cela veut dire que les dégâts sont très importants, et que probablement la touffe ne reprendra jamais vigoureusement.
Il est alors possible de déplacer la plante et de la mettre dans un coin "moins en valeur" pour lui laisser sa chance ou de vous en débarrasser.
Si la touffe reprend bien, n'oubliez pas l'hiver prochain de mieux la protéger, voire de la (dé)placer à l'automne dans un coin plus abrité.
N'oubliez pas d'arroser vos plantes couvertes ou pas. Le gel déssèche la terre et souvent les plantes meurent, en fin d'hiver, par manque d'eau.
Ne soyez pas trop pressés de découvrir les plantes. Par expérience, j'ai eu beaucoup de mal à faire refleurir un hibiscus et un plumbago qui étaient repartis et que j'ai découvert trop tôt.
Il faut attendre une température de 10°/12° la nuit, pour découvrir les plantes.
A découvrir aussi
- AVRIL : SOINS DES ARBUSTES DE PRINTEMPS , A FLEURS
- CAMELIAS, CITRONNIERS, ORANGERS, KUMKWETS
- PLUMBAGO : culture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres