"FIRST MAN - le premier homme sur la lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy
First Man - le premier homme sur la lune de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy ... Vu le 23/10/2018
Encore une réussite du jeune réalisateur franco-américain Damien Chazelle pour moi due au fait qu'il s'intéresse davantage à l'homme Neil Amstrong qu'à la formidable aventure d'aller sur la lune, il fallait en effet un homme exceptionnel pour réaliser ce que la planète entière a retenu, le premier pas d'un homme sur la lune le 21 juillet 1969.
Les premières minutes où l'on voit Neil Amstrong ingénieur-pilote d'essai aux commandes d'un avion fusée malmené par les soubressauts annoncent aussi les soubressauts de son existence, la perte de sa fille enfant, la perte de ses amis et collègues au cours des missions et qui vont lui forger un caractère à toute épreuve. Parallèlement aux séquences d'entraînement, des premières missions Gemini et Apollo c'est bien l'intime de cet homme taiseux plongé dans ses fiches techniques qui est aussi un mari et un père que nous propose Damien Chazelle. Sa relation avec sa femme Janet (Claire Foy, excellente) qui accepte mais difficilement le destin d'un homme qu'elle croyait lui réserver une existence calme forme un contrepoint qui culmine dans la scène de départ pour la fameuse mission Apollo 11. D'ailleurs on apprend qu'il était tellement probable qu'ils ne reviendraient pas qu'un discours avait été rédigé pour le Président Nixon...Chazelle n'hésite pas non plus à intégrer les questions que se pose la population sur le coût astronomique (c'est le cas de le dire !!!) de cette aventure spatiale et presque 50 ans plus tard on peut aussi se demander ce que ce "pas de géant pour l'humanité" a vraiment apporté...C'est sans doute ce que veut aussi nous suggérer la séquence finale muette...On est loin du triomphalisme et même Neil Amstrong (incarné parfaitement par Ryan Gosling) n'a pas l'air d'un héros.
Un film que l'on recommande bien sûr également pour les superbes séquences de décollage dans les capsules, dans l'espace ou sur la lune.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres